“GML Variations” reviewed by Silence and Sound

Miguel Carvalhais et Pedro Tudela, le duo derrière @c, offrent au gamelan l’occasion de se libérer de l’étreinte des hommes, d’évoluer en tant qu’instrument programmé en mode random, donnant à entendre une musique créée au contact de la robotique.

Né d’une commande pour une exposition à la Casa da Música (Porto), GML Variations a aussi donné l’envie à ses créateurs d’aller plus loin et de prendre la matière première pour la retravailler et en décupler les possibilités, créant d’autres propositions toutes issues de la même source. 

Six morceaux aux perspectives différentes mais s’enracinant dans les enregistrements de GML 123, chevauchant des territoires aux effets réverbérés et aux inversions de bandes, oubliant leurs origines pour sombrer dans un magma de sonorités captivantes à la matrice originelle commune.

@c continue de nous surprendre à chaque projet, entrainant l’auditeur à l’intérieur de surfaces poreuses, éprises de liberté et de dangerosité, d’expérimentations et d’incisions, coupant dans l’espace dans lequel ils évoluent, une cohorte de sonorités équilibristes. Très fortement recommandé. Roland Torres

via Silence and Sound

This entry was posted in Reviews and tagged , . Bookmark the permalink. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.
  • Tags

  • Categories

  • Archives