Agé de deux ans, et fort de 19 références, le label portuguais Cronica a su séduire les amateurs de musiques électroniques expérimentales et bruitistes, du moins ceux qui réussissaient à se procurer leurs disques. De notre côté, la joliesse de Tilia nous avait charmés mais la plupart des compilations éditées par le label, nous avait parfaitement ennuyés.
Essays On Radio : Can I Have 2 Minutes Of Your Time célèbre l’anniversaire de la structure avec 39 artistes qui proposent tous un titre d’environ 2 minutes (de 1’56 à 2’02), titre inspiré par / – réflexion sur la radiophonie. Sur le papier, le disque cumule les invités de marque (Stephan Mathieu, Pure, Pablo Reche, Tilia, Pita, Pimmon). Cependant le format écourté des compositions suggère un grand zapping radio alors que le nombre de participants permet difficilement de s’attarder sur le travail de tel ou tel artiste.
Les intervenants se sont pour la plupart concentrés sur la saturation liée à la compression radiophonique et propose des variations plus ou moins bruitistes, plus ou moins découpées, de sons divers, dans la moindre intention mélodique ou même rarement fluide. La radio, c’est violent, c’est bien connu. On remarque facilement dans cette avalanche de travaux l’œuvre de Tilia qui utilise un sample vocal, Pal et Ran Slavin qui apaisent avec des compositions tranquilles et ambiantes, les sinusoïdes saturées de Christine Fowler ou les signaux électroniques de o.blaat, les grésillements de Autodigest, la poésie atmosphérique de The Beautiful Schizophrenic…
Evidemment indigeste sur la longueur, Essays On Radio compte son lot de confirmations et de découvertes. Bref, réservé encore une fois aux auditeurs confirmés, qui seront peut-être intéressés par un deuxième volume au format DVD.
Stephane